Foire aux questions

Est ce qu'une séance d'Ostéopathie est remboursée?

Ce n'est pas la sécurité sociale mais les mutuelles qui prennent en charge les frais d'Ostéopathie. Vous serez généralement remboursés de tout ou partie d'une ou plusieurs séances par an. L'ostéopathe vous remettra ainsi un reçu d'honoraires que vous présenterez à votre organisme.

Quelle est la différence entre kiné et ostéo?

Ces deux disciplines sont complémentaires.

La Kinésithérapie rééduque une zone qui a été traumatisée (entorse de cheville suite à une entorse, système respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite par exemple). Elle agit sur prescription du médecin, et nécessitera un nombre important de séances généralement rapprochées. La kiné emploie du matériel médical (machines, ultrasons, ...), et est remboursée par la sécurité sociale.

L'Ostéopathie quant à elle envisage le concept de globalité du corps (tous les systèmes sont mis en rapports pour comprendre son fonctionnement), et de l'histoire (antécédents traumatiques, médicaux, ...) du patient. Elle agit selon son libre arbitre : c'est une médecine de première intention sans prescription médicale, et le praticien est amené à poser lui-même son diagnostic ostéopathique. Le nombre de séances est variable : 1 par an pour un suivi classique, 1 à 2 pour un motif particulier, et rarement 3 et + pour quelques suivis spéciaux (suivi de longue maladie, suivi d'un traitement orthodontique, ...). L'Ostéopathe ne recourt qu'à l'usage de ses mains, et vous remettra une note d'honoraires pour vous permettre un remboursement par la mutuelle et non par la sécurité sociale. ​

Que faut-il apporter?

Veuillez apporter vos examens complémentaires en rapport avec le motif de consultation (radio, IRM, prise de sang, etc), et le carnet de santé si la consultation est destinée à votre enfant.
A noter : vous serez généralement en sous-vêtements pendant la séance.

Est-ce que l'Ostéopathie fait mal?

Pour que la réponse tissulaire soit efficace, l'ostéopathe ne travaille pas en force. Les techniques sont donc généralement indolores. Il arrive parfois cependant que surviennent de légères douleurs ou réactions physiques (frissons, sensation de chaleur ou de picotements) pendant le traitement, sur la zone travaillée ou à distance.

Il est en revanche fréquent de noter des réactions consécutives au traitement dans les jours suivants. En effet, même si l'ostéopathe a retiré ses mains, le corps continue de travailler dans les jours suivant une consultation d'Ostéopathie. Le patient pourra ressentir courbatures, fatigue, quelques douleurs locales ou à distance ; tout cela cède spontanément dans les 48h.

Comment se déroule une séance?

• L'anamnèse. Dialogue préliminaire afin de comprendre comment fonctionne le corps et comment tel symptôme est survenu à tel moment.

• Les tests. Permettent de déterminer si le motif de consultation relève bien du champ de compétence de l'Ostéopathie (tests médicaux), de déterminer les zones de restriction de mobilité (tests ostéopathiques), ainsi que de comprendre comment et pourquoi tel symptôme est apparu à cet endroit à ce moment là (mise en rapport des informations recueillies à l'anamnèse avec l'examen clinique).

• Le traitement. Plusieurs techniques manuelles, employées selon l'âge et la condition physique du patient. Sur la zone douloureuse et à distance.

Foire aux questions: FAQ