Drainage lymphatique

Largement plébiscité ces dernières années, le drainage lymphatique est un formidable outil de préservation de la santé. Je vous laisse découvrir tout cela au fil de cette page.

Le drainage lymphatique a pour objectif de

stimuler la circulation de la lymphe à travers le réseau lymphatique.

OBJECTIFS :

- Réabsorber les œdèmes des membres inférieurs et supérieurs

- Dynamiser le système immunitaire

TECHNIQUE :

- Travail ostéopathique pour libérer les contraintes au niveau des gros carrefours lymphatiques (clavicules, creux axillaires, plis du coude, aines, creux poplités, abdomen, diaphragme).

- Massage drainant des extrémités du corps vers l'abdomen. Majoritairement superficiel et sous-cutané, le réseau lymphatique se travaille par une palpation légère.

INDICATIONS :

- Œdèmes provoqués par : grossesse (drainage uniquement après accouchement, jamais pendant la grossesse), adhérences tissulaires post-chirurgicales (lymphoedème du bras après une mastectomie), sédentarité ...

- État inflammatoire chronique (mais bénin)

- Sensation de jambes lourdes

- A titre préventif pour éviter les symptômes cités précédemment.

CONTRE INDICATIONS :

- Cancer en cours

- Phlébite

- Grossesse en cours

- Plaies

- Maladies infectieuses

- Hémophilie

IMPORTANT :

- L'ostéopathe effectue une anamnèse et un examen clinique stricts afin de s'assurer de la non contre-indication du drainage lymphatique.

- Le drainage lymphatique ne se substitue pas à une prise en charge médicale si celle-ci est recommandée.

ROLES PRINCIPAUX DU SYSTEME LYMPHATIQUE :

- Équilibre des liquides, collectant l'excès de liquide des tissus. Lorsque ce rôle drainant dysfonctionne, les liquides s'accumulent dans les tissus, provoquant un gonflement appelé œdème.

- Système immunitaire : la lymphe transporte les anticorps et macrophages luttant contre l'infection, et les ganglions lymphatiques disposent de lymphocytes qui détruisent l'agent infectieux.

- Absorption des graisses par la lymphe dans la muqueuse de l'intestin grêle, au moment de la digestion.

ANATOMIE SIMPLIFIÉE :

- Un réseau circulatoire composé de vaisseaux lymphatiques à l'intérieur desquelles circulent la lymphe, composée elle-même de lymphocytes.

- Des tissus et organes lymphoïdes (principalement le thymus, la moelle osseuse et la rate). Ils fabriquent, stockent et libèrent les lymphocytes, qui lutteront contre l'infection.

- A la jonction entre plusieurs vaisseaux lymphatiques se trouvent les ganglions lymphatiques (environ 800 dans tout le corps).

- Toute la circulation lymphatique aboutit au coeur.

FONCTIONNEMENT SIMPLIFIÉ :

- Le système lymphatique ne dispose pas d'un système de pompe pour la circulation de la lymphe, comme le coeur fait circuler le sang dans les artères. C'est l'action de la contraction des muscles qui fait circuler la lymphe.

- La lymphe collecte l'excédent de liquide des tissus et les toxines (débris cellulaires de virus et bactéries). Puis elle est déversée dans des vaisseaux plus gros qui vident le contenu dans les ganglions. Ceux ci épurent la lymphe par filtration, puis la renvoie dans la circulation. La lymphe provenant des deux membres inférieurs, du membre supérieur gauche, de l'hémithorax gauche et de la partie gauche de la tête est véhiculée par le canal thoracique, aboutit à la veine sous-clavière gauche, pour finalement aboutir au coeur. La lymphe provenant du membre supérieur droit, de l'hémithorax droit et du côté droit du crâne se jette dans la grande veine lymphatique, puis dans la veine supérieure droite, pour également aboutir au coeur.

Le reste de la page est consacré à vous expliquer plus en détail ce qu'est et comment fonctionne le système lymphatique. Même si les explications sont simplifiées, cela peut paraître un peu compliqué. N'hésitez pas à me solliciter pour que l'on échange à ce propos.

drainage lymphatique Vincennes