Ostéopathie et Mâchoire
Grande oubliée de la prise en charge musculo-squelettique, la mâchoire se retrouve pourtant bien souvent à l'origine de douleurs cervicales.
Tout d'abord, voici un bref précis sémantique :
- La mâchoire comprendre les os maxillaires droit et gauche, les mandibules droite et gauche et l'articulation temporo-mandibulaire droite et gauche, ainsi que l'anatomie en rapport avec ces os.
- L'articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, c'est l'articulation entre la mandibule et l'os temporal. Elle fait donc partie de la mâchoire mais ne la constitue pas.
Ainsi, dans une prise en charge ostéopathique de la mâchoire, il est primordial de s'intéresser à toutes les structures citées, mais également à celles en rapport, c'est à dire l'ensemble du crâne, de la face et du triangle supérieur (cervicales et épaules).
Si vous voulez en connaître davantage au sujet de l'anatomie et du fonctionnement mécanique de la mâchoire, je vous invite à consulter la deuxième partie de cette page.
OBJECTIFS :
- Soulager les symptômes et restaurer la mobilité à la mâchoire
- Travailler les aspects posturaux inhérents à la mâchoire.
TECHNIQUE :
- Techniques ostéopathiques (sans manoeuvre de craquement - HVBA) au niveau de la mâchoire, de la face et du crâne.
INDICATIONS :
- Douleur, perte de mobilité ou craquement lors de la mastication, la déglutition, la parole, le bâillement
- Bruxisme (serrage ou grincement des dents) nocturne et/ou diurne
- Perturbation de la mâchoire après travaux dentaires (dont opération des dents de sagesse)
- Suivi de traitement orthodontique de l'adulte et de l'enfant
CONTRE-INDICATIONS :
- Poussée inflammatoire d'arthrose temporo-mandibulaire en cours
- Fracture d'un des os du crâne en cours
- Traumatisme crânien récent
- Cancer en cours
IMPORTANT :
- L'ostéopathe effectue une anamnèse et un examen clinique stricts afin de s'assurer de la non contre-indication de l'ostéopathie.
- L'ostéopathie ne se substitue pas à une prise en charge médicale si celle-ci est recommandée.
ANATOMIE :
- Les os : mâchoire = articulation temporo-mandibulaire (ou ATM), donc il s'agit de l'os temporal et de l'os de la mandibule, à gauche et à droite. - Un ménisque entre les deux os. Il agit comme un coussin qui amortit les chocs et répartit la pression intra-articulaire. Il permet également de maintenir la stabilité entre la mandibule et le temporal.
- Les muscles : masséter, temporal, ptérygoïdien médial et ptérygoïdien latéral.
- Les nerfs :
. Nf auriculo-temporal (nerf principal de l'ATM). Peut être responsable des otalgies et céphalées temporales lors des problématiques d'ATM.
. Nf trijumeau V3, en charge de l'innervation motrice de la plupart des muscles de l'ATM mais également du muscle tenseur du tympan. Il peut donc être responsable des otalgies lors des problématiques d'ATM.
. Nf mandibulaire, en charge de l'innervation sensitive de l'ATM.
- Les ligaments. Ils sont chargés de maintenir l'ATM en place.
- La capsule articulaire. Très innervée, elle peut être le siège de la douleur.
FONCTIONNEMENT :
- L'ATM permet l'occlusion (fermeture de la mâchoire).
- Les deux mouvements principaux sont l'occlusion (fermeture de la mâchoire), la diduction (mouvement de côté), la propulsion (mouvement qui amène les dents inférieures vers l'avant) et la rétropulsion (mouvement inverse).
- Le fonctionnement d'une ATM dépend également de l'ATM contro-latérale : en cas de perte d'amplitude de l'ouverture, l'ATM opposée va compenser, pouvant engendrer une subluxation compensatrice.
Le reste de la page est consacré à vous expliquer plus en détail ce qu'est et comment fonctionne la mâchoire. Même si les explications sont simplifiées, cela peut paraître un peu compliqué. N'hésitez pas à me solliciter pour que l'on échange à ce propos.
Pour aller plus loin :
https://aos.edp-dentaire.fr/articles/aos/pdf/2013/05/aos2013265p04.pdf