La femme enceinte

ostéopathe femme enceinte Vincennes

Le corps d'une femme enceinte se transforme continuellement mais radicalement pendant les 9 mois de grossesse, puis il subit à nouveau une transformation drastique en quelques heures d'accouchement. Son organisme s'adapte donc perpétuellement afin de préserver sa propre mobilité et optimiser la croissance du foetus et son expulsion.

Ces modifications entraînent très généralement des douleurs et troubles du quotidien, dont certains peuvent être pris en charge en Ostéopathie, dont voici les champs d'action :

1er Trimestre : nausées, vomissements, troubles du transit, irritabilité, dus au dérégulations hormonales et neurovégétatives.

2ème et 3ème Trimestres : la croissance du foetus entraîne par exemple une modification de la place des organes, une remontée du diaphragme, et une adaptation de la courbure de la colonne vertébrale, entraînant des douleurs ostéo-articulaires et des symptômes tels que reflux gastrique, troubles du transit, sensation de jambes lourdes.

3ème Trimestre : préparation de l'accouchement. Il requiert la mobilisation totale de la force et de l'énergie de la maman. L'ostéopathe agit donc sur les zones de contraintes des articulations, en particulier au niveau lombaire et pelvien, afin de faciliter le passage du foetus.

L'Ostéopathie sert d'accompagnement et de prévention pendant la grossesse, et ne se substitue pas au parcours médical classique.

La femme enceinte: Inner_about